Comment entretenir un arc-en-ciel en macramé ?
L'arc-en-ciel en macramé de chez By Alexia Créations est un accessoire décoratif réalisé en fils de coton. Pour préserver ses couleurs, un entretien régulier est nécessaire afin d'enlever la poussière qui pourrait s'accumuler sur les fibres. Découvrez nos conseils pour prendre soin du vôtre et conserver ses couleurs éclatantes.
Pourquoi entretenir son arc-en-ciel en macramé ?
L'arc-en-ciel en macramé réalisé par nos soins est une décoration murale qui durera dans le temps. Cela est vrai, à condition d'en prendre soin !
L'entretien de l'arc-en-ciel en macramé permet de préserver les fibres de coton et éviter qu'elle ne ternissent et perdent de leur éclat.
Au fil du temps, un entretien régulier permettra de garder votre arc-en-ciel aussi beau qu'au premier jour. Par ailleurs, un accessoire décoratif sans poussière aide à conserver un air ambiant sain. Cela est important dans toutes les pièces de la maison et en particulier dans une chambre d'enfant.
Pour entretenir votre arc-en-ciel en macramé, vous devrez :
- brosser régulièrement les franges pour les démêler dès que cela est nécessaire ;
- enlever la poussière sur la surface.
Comment dépoussiérer un arc-en-ciel en macramé ?
La poussière est l'ennemi de nos intérieurs. Lorsqu'elle se dépose sur vos objets, elle crée un voile qui ternit les couleurs. Pour entretenir votre arc-en-ciel en macramé, vous pouvez utiliser différentes méthodes, comme :
- secouer légèrement l'arc-en-ciel, tête en bas et à l'air libre, pour enlever les grains de poussière ;
- utiliser un sèche-cheveux pour souffler les débris qui se sont accumulés sur les brins en coton.
Enlever une tache sur une décoration en macramé
Lorsqu'elle est utilisée correctement, une décoration en macramé ou en coton est tenue à l'écart d'éventuelles taches.
En cas de salissure tenace, frottez délicatement avec une lingette en coton légèrement humide puis laissez sécher à l'air libre.
Dans l'éventualité où un nettoyage de la décoration en macramé est nécessaire, il est possible d'utiliser une brosse à dent neuve à poils doux. Humidifier la brosse puis frottez dans le sens des fibres jusqu'à ce que la tache s'estompe. Cette technique est à utiliser en dernier recours et doit être effectuée avec des gestes d'une grande légèreté.
Si la tache est effectuée par une projection minuscule de peinture, il est préférable de laisser ainsi, de crainte que l'auréole s'étende. Un nettoyage de l'arc-en-ciel en macramé est à proscrire dans cette situation précise.
Peux-ton utiliser un aspirateur pour l'entretien des objets en macramé ?
L'utilisation d'un aspirateur pour retirer la poussière de vos décorations en macramé est à éviter. En effet, selon la puissance de l'appareil, vous risquez abîmer les fibres qui peuvent se distendre sous l'effet d'une forte aspiration.
Si vous souhaitez tout de même utiliser un aspirateur sur votre macramé, réglez-le sur la puissance minimale. Équipez-le d'une brosse adaptée aux tissus d'ameublement puis passez délicatement l'aspirateur sur les fibres de votre objet.
On évite de passer l'aspirateur sur son arc-en-ciel en macramé ou tout autre objet décoratif en coton !
Les gestes à éviter pour nettoyer son macramé
Un macramé est de nature fragile. Quelle que soit la forme qu'il prend (porte-clé, décoration murale, suspension pour plante, etc.), il doit être manipulé et entretenu avec précaution afin de ne pas défaire les noeuds. Il en est de même pour un arc-en-ciel en macramé.
Voici des gestes à bannir pour l'entretien de votre décoration en macramé :
- le passer au lave-linge. Le nettoyage de votre macramé doit être fait uniquement à la main, sans eau ;
- le laisser tremper dans l'eau. Cette pratique est également à éviter si vous souhaitez conserver votre décoration en macramé en bon état ;
- l'asperger avec de l'eau. En plus d'être inutile, ce geste peut abîmer le macramé.
Vous savez désormais tout ce qu'il faut faire pour préserver la beauté de votre arc-en-ciel et de vos décorations en macramé.