
Le matériel essentiel pour débuter le macramé
Corde, ciseaux, mètre ruban, anneaux, perles… Le matériel pour débuter le macramé est varié et permet de réaliser différentes décorations ou créations faites à la main. Il faut compter plusieurs centaines d'euros pour s'équiper lorsque l'on débute. Mais que faut-il acheter ? Quel est le matériel le plus utile et celui dont il est impossible de se passer ? On fait le point.
Le macramé, une activité manuelle accessible à tous
Art ancestral dont la technique repose sur une succession de nœuds, le macramé est un loisir créatif à la portée de toutes les mains.
Le principe du macramé
Contrairement au crochet ou au tricot, le macramé est un art créatif qui ne nécessite aucun outil. Ce sont les doigts qui réalisent les nœuds grâce à des mouvements précis qu'il est possible d'acquérir après quelques essais et une pratique assidue. Si certains réussissent leurs nœuds dès le premier coup, nombreux sont les débutants qui doivent s'entraîner encore et encore. Rassurez-vous, c'est normal de ne pas y arriver dès le premier essai ! Alors, on persévère et on se félicite dès que la technique est enfin acquise.
À quel âge faire du macramé ?
On peut faire du macramé à tout âge. Les enfants peuvent débuter vers 5 ou 6 ans en réalisant des créations faciles en macramé, comme des porte-clés. Des kits de macramé pour les enfants existent et permettent aux plus jeunes d'apprendre leurs premiers nœuds pour réaliser un objet pratique au quotidien.
Adolescents et adultes peuvent également débuter le macramé à tout âge. L'apprentissage à travers des tutoriels vidéos ou des livres permet d'apprendre les nœuds basiques du macramé tout en faisant preuve de créativité.
Quel matériel acheter pour faire du macramé ?
Pour faire du macramé, vous aurez besoin de 3 groupes d'accessoires : la corde, les outils et les supports.
La corde à macramé
Le fil pour macramé est un type de corde spécifique conçue pour confectionner des nouages robustes. La corde peut être tressée, peignée ou torsadée, selon le projet à réaliser et les préférences de l'artiste.
Pour réaliser des décorations en macramé, il est impératif de se tourner vers une corde adaptée. La laine, le fil pour tricoter ou crocheter ne conviennent pas pour faire du macramé.

Les outils pour le macramé
Les outils pour faire du macramé sont variés. Parmi les plus indispensables, vous devrez vous équiper des éléments suivants :

- une paire de ciseaux exclusivement réservée au macramé, de type ciseaux universels de Fiskars, pour couper le fil et les franges ;
- un aiguiseur pour affûter les lames des ciseaux ;
- un mètre ruban, pour mesurer les cordes en macramé ;
- un peigne à dents, indispensable pour brosser la corde peignée et torsadée ;
- une brosse pour le macramé, de type brosse à tisser afin de peaufiner le coiffage des franges ;
- une planche en mousse ou en liège qui servira à maintenir les créations en macramé durant leur réalisation ;
- des aiguilles à couture, pour fixer l'ouvrage sur la planche en mousse ;
- des pinces en métal pour maintenir votre création et l'empêcher de bouger durant sa conception.
Selon le projet en macramé que vous souhaitez concevoir, vous pourriez avoir besoin d'autres éléments tels que :
- des gabarits de découpe si vous réalisez des feuilles en macramé. Ils peuvent être en bois ou en papier, selon les préférences ;
- un portant pour travailler debout ;
- des crochets métalliques en S pour suspendre un bâton en bois qui fera office de support pour votre projet.
Les supports pour macramé
Les supports pour macramé sont une catégorie qui regroupe tous les accessoires que vous ajouterez sur votre création. Les plus indispensables sont :
- les perles en bois de différentes tailles et formes ;
- les anneaux en bois ;
- les cercles en bois et/ou métalliques ;
- les formes métalliques (cœur, étoile, lune, etc.) ;
- les bâtons de différents diamètres et longueurs ;
- des mousquetons, pour réaliser des porte-clés en macramé.
Comment choisir la corde à macramé ?
Corde, fil, ficelle, peu importe comment elle est nommée, c'est l'un des éléments essentiels pour faire du macramé.
Les différents types de cordes pour macramé
Il existe trois types de cordes pour le macramé. Ce choix permet de s'orienter vers un fil adapté à vos besoins ou à vos préférences.
La corde tressée, un fil doux et souple
La corde tressée se caractérise par une grande souplesse et une agréable douceur qui permettent de l'utiliser dans de nombreuses créations en macramé. Elle est idéale pour confectionner des sacs à main en macramé, mais aussi des tentures ou des porte-clés. Elle s'utilise également avec un crochet.
Ce fil pour macramé ne se peigne pas. Il garde sa forme et ne s'effiloche pas, à condition de choisir un coton de qualité, comme ceux proposés par la marque polonaise Bobbiny, la corderie française Mansas ou la maison alsacienne DMC.
La corde peignée, un rendu lisse et doux

Prisée par de nombreux créateurs et créatrices de macramé, la corde peignée est conçue pour être coiffée. Elle se distingue par sa douceur et ses fibres lisses. La corde peignée pour macramé est idéale pour réaliser des pompons et des franges, comme celles qui décorent les couronnes en macramé. Elle convient également pour confectionner des feuilles en macramé.
Un fil peigné de haute qualité est idéal pour débuter le macramé. Grâce à ses fibres douces, il se manipule facilement et permet de réaliser tous les nœuds souhaités.
La corde torsadée, robuste et polyvalente

Plus rêche au toucher que la corde peignée ou la version tressée, le fil torsadé pour macramé est un cordon composé de trois plis qui forment une torsade solide. Ce type de corde pour macramé est prisée pour sa robustesse et permet ainsi de réaliser des créations à la main qui pourront supporter de lourdes charges (plantes en pot, étagères, etc.).
La corde torsadée Bobbiny ou d'une autre marque est souvent utilisée pour confectionner des suspensions pour plantes en macramé. Elle convient également pour la réalisation de sacs à main en macramé ou de pochettes. Grâce à sa polyvalence, cette corde offre de nombreuses possibilités, pour créer à l'infini. Son petit plus : en dénouant les torsades, cette corde pour macramé peut être peignée afin de réaliser des franges.
Choisir la bonne épaisseur de fil pour macramé
Qu'elle soit peignée, torsadée ou tressée, la corde pour macramé est proposée en plusieurs diamètres. Chaque format correspond à des besoins précis et contribue au rendu esthétique de vos projets. Certaines dimensions sont plus répandues et proposées par différentes marques. On trouve ainsi des bobines pour macramé en :
- 1,5 mm, idéales pour les petits projets tels que les porte-clés ou encore les boucles d'oreilles en macramé avec des franges ;
- 3 mm, une dimension standard qui convient à un grand nombre de créations DIY en macramé ;
- 4 mm, un diamètre parfait pour réaliser des tentures en macramé ;
- 5 mm, un format assez épais apprécié pour confectionner des panières en macramé ou des sacs ;
- 9 mm, ou jumbo, une corde épaisse pour faire de gros nœuds afin de créer des décorations imposantes ou des accessoires pour la maison (panières, etc.).
Quelle matière de corde choisir pour faire du macramé à la maison ?
La corde à macramé s'achète un peu partout, que ce soit dans les magasins de loisirs créatifs, chez les hard-discounters de la déco, sur des sites de revente en ligne ou sur le site des corderies de renom. Selon l'enseigne choisie, la qualité et la provenance des bobines pour macramé diffèrent. Ainsi, on trouve des cordes en coton de haute qualité, comme du fil à macramé en polyester bas de gamme.
L'art du macramé s'inscrit dans une démarche naturelle et écologique. Pour cette raison, le coton est la matière à privilégier lorsqu'il s'agit d'acheter des bobines pour macramé
Il est par ailleurs préférable de se tourner vers des bobines confectionnées en France (Mansas, DMC…) ou en Europe (Bobbiny). Ces cordes pour macramé respectent les législations en vigueur portant sur les fibres textiles. L'origine du coton ainsi que les teintures et les traitements reçus sont de ce fait particulièrement contrôlés afin de garantir que ces cordes sont respectueuses pour l'environnement et pour la santé humaine.
Une bobine de fil pour macramé de qualité coûte environ 10 euros. Cet investissement permet de se tourner vers un coton durable dont les teintures et les traitements sont exempts de substances chimiques nocives.
Le coton recyclé, comme le proposent les marques Bobinny ou DMC, est un matériau de haute qualité qui permet de réaliser des accessoires de décoration bohèmes. Le recyclage permet de donner une seconde vie aux fibres issues de l'industrie textile. Par ailleurs, en réutilisant ce coton, on réduit la pollution générée par la production de matière première (coton), mais aussi les déchets textiles dont le réemploi est un véritable enjeu écologique et économique.
Une fois que vous aurez réuni tout ce qu'il faut pour faire du macramé, il ne restera plus qu'à apprendre les nœuds basiques afin de réaliser des décorations colorées qui apporteront une touche bohème dans votre décoration intérieure.
Crédit photo : Bobbiny, By Alexia Créations
Cet article a été rédigé par Alexia.
Cet article est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction partielle ou totale est formellement interdite.