Qu'est-ce que le macramé ?

Qu'est-ce que le macramé ?

Art ancestral dont les techniques ont traversé les siècles, le macramé est un univers décoratif remis au goût du jour depuis de nombreuses années. Il s'inscrit dans une déco bohème et apporte de la douceur grâce à des teintes sobres et des matériaux naturels. Véritable art du nouage, le macramé a une histoire fascinante.

Les origines du macramé

Le macramé serait né des mains des tisserands arabes, au XIIIe siècle. Le terme « MACRAMÉ » proviendrait du mot arabe « Migramah » qui signifie « toile à frange » ou « frange ornementale ».

Le terme Macramé signifie « frange » ou « dentelle »

Associé à l'univers Bohème, l'art du macramé est une technique qui repose sur des noeuds répétitifs utilisés pour réaliser des motifs. Tête d'alouette, plat, noeud baguette, joséphine, surliure... les noeuds de macramé rappellent ceux des marins. C'est pour cela que cet art créatif est parfois appelé « dentelle de McNamara ».

Dans les années 1970, le macramé a été popularisé par le mouvement hippie dont les adeptes concevait des vêtements en macramé. À partir des années 1980, cet art ancestral est tombé en désuétude pour faire son grand retour autour de 2020. Plus tendance que jamais, il se décline en motifs simples et complexes qui font toute la beauté de chaque décoration en macramé.

À quoi sert le macramé ?

Majoritairement utilisé pour décorer les pièces de la maison, le macramé est avant tout un univers conçu pour embellir votre intérieur. Grâce à cet art, les murs se parent de couleur dans un esprit bohème chic.

Le macramé peut également être utilisé à des fins pratiques. C'est le cas par exemple des miroirs en macramé qui ornent les murs tout en reflétant la lumière naturelle. Ces accessoires de décorations peuvent être placés dans l'entrée, une chambre, le salon ou un couloir. Les panières en macramé sont elles aussi pratiques dans la maison.

D'autres accessoires en macramé se montrent utiles, comme :

Quels sont les avantages des décorations en macramé ?

Les créations en macramé conçues à la main sont élaborées avec du coton robuste et qualitatif. Cela rend chaque article durable et résistant au temps. Cet avantage est uniquement valable avec les créations faites à la main. Le tissage industriel, souvent vendu par de grandes enseignes de la décoration, peut quant à lui montrer quelques inconvénients tels qu'une corde de piètre qualité, des noeuds trop souples ou mal serrés ainsi que des motifs peu harmonieux. Pour ces raisons, privilégiez le fait main et offrez-vous une décoration en macramé qui durera dans le temps et pour laquelle chaque noeud a été réalisé avec attention.


Un autre avantage du macramé repose sur le fait que cet art s'accorde avec de nombreux styles décoratifs. En effet, il est possible d'intégrer du macramé dans un intérieur scandinave, moderne, contemporain, bohème, scandicraft, campagne, bord de mer, wabi-sabi, kinfolk et bien plus.

Pour préserver toutes les qualités de votre macramé, suivez nos conseils d'entretien.

Pourquoi choisir du macramé fait à la main ?

Les créations en macramé réalisées à la main sont gages de qualité. En faisant confiance à un créateurs, vous privilégiez les circuits courts et encouragez l'artisanat local.

Privilégier le macramé fait à la main s'inscrit dans cette volonté d'utiliser des pièces uniques et durables

Nombreux créateurs de macramé choisissent de la corde de coton de haute qualité. Certifiée Oeko Tex® Standard 100, le fil de macramé utilisé par By Alexia Créations est un coton recyclé respectueux de l'environnement, mais aussi de la santé.

 

Longtemps délaissé, le macramé est aujourd'hui un univers qui décorera votre intérieur avec modernité et douceur. De nombreuses façons permettent de l'intégrer chez vous, que ce soit sur les murs, les meubles ou sur votre table. Découvrez toutes nos créations en macramé et choisissez votre article coup de coeur.

Parcourez notre site dédié au macramé

 

Sources photos : Pixabay, ByAlexiaCreations

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.